Notre métier

Urbanista : un aménageur responsable


Urbanista est à la fois acteur du développement local, organisateur de l’espace et créateur du cadre vie de demain. Ses implications sont multiples : économiques, écologiques, sociales et urbanistiques.

Son métier est d’organiser l’espace en vue de créer de nouveaux quartiers, de prévoir leur insertion en les reliant à leur environnement naturel et urbain et de mettre en place, le cas échéant, les équipements nécessaires à la satisfaction des besoins des populations.Son domaine d'intervention couvre la Drôme, l'Ardèche, le Nord Vaucluse et le Nord du Gard.

Pour réussir sa mission, Urbanista s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire regroupant selon les projets, un architecte-urbaniste, un paysagiste, un géologue, un géomètre-expert, un ingénieur VRD, voire un sociologue.

Plus concrètement, l’aménagement consiste à diviser une unité foncière initiale en plusieurs parts destinées à être vendus aux acquéreurs. Ainsi chacun des lots sera viabilisé par la réalisation d’ouvrage de voirie et de réseaux divers ou de génie civil et des parties communes permettant la desserte de chaque lot (aires de jeux, aire de stationnement, espace paysager,…) seront créées.

Les travaux peuvent consister notamment en la réalisation des ouvrages de voirie, des travaux d’évacuation des eaux usées et de rétention des eaux pluviales, des voies piétonnes, des réseaux électriques et de télécommunication, des postes de transformation, des éclairages publics, de la signalisation, de réseaux d’eau potable, de gaz, des clôtures et du mobilier urbain.

Les travaux d’aménagement que réalise Urbanista dépasse largement ce cadre en intégrant une démarche environnementale très prononcée.

Ainsi pour les projets qui le nécessitent, des études d’impact du projet sur l’environnement peuvent être conduites et des mesures compensatoires sont entreprises afin d’atténuer les effets parfois néfastes de l’urbanisation sur l’environnement. Urbanista assume ainsi pleinement son rôle d’aménageur responsable et sensible à la préservation de l’environnement et en intégrant une urbanisation réfléchie.

 

  • L’expertise
  • Le conseil d’un professionnel
  • L’accompagnement d’un architecte
  • Le financement personnalisé
  • Le respect de la charte éthique du SNAL